Confier son déménagement à un professionnel a naturellement un coût, c’est une logistique parfois complexe, de la manutention, du transport à prévoir (camions, carburant, péages, etc.). Cependant, il est tout à fait possible de réaliser des économies sur le coût total de son déménagement et cela assez simplement.

Fort d’une solide expérience dans le déménagement sur Paris et en Île-de-France, FS Express vous donne 5 astuces pour déménager au prix juste avec juste l’essentiel. Découvrez, immédiatement, le premier moyen pour économiser sur son déménagement !

Obtenez gratuitement un devis pour votre déménagement

Réduire son volume (en m3) en triant ses affaires

Le coût d’un déménagement dépend de plusieurs critères. Outre la formule choisie et la distance entre vos deux adresses, le volume à déménager est le principal critère déterminant le prix de la prestation d’un déménagement.

L’équipe FS Express vous conseille alors de trier vos biens personnels avant de contacter plusieurs déménageurs professionnels. Vous entreposez dans vos placards ou dans votre garage des objets cassés ou dont vous n’avez plus l’utilité. Pour le premier cas, emportez-les à la déchetterie afin qu’ils puissent être recyclés ou éventuellement réparés. Dans l’autre cas, donnez-leur une deuxième vie en les donnant à votre entourage (amis, famille, voisins, etc.) ou à des œuvres caritatives. Ainsi, vous ferez un heureux tout en vous libérant de l’espace dans votre logement.

Si vous avez du mal à trier, voici quelques d’exemples d’affaires personnelles auxquelles vous pouvez donner une seconde vie :

  • Les jouets de vos enfants non adaptés à leur âge ou en mauvais état,
  • Les rideaux de vos fenêtres qui n’iront pas sur celles du nouveau logement,
  • Des vêtements trop petits ou qui ne sont plus à votre goût,
  • Etc.

Ces objets désuets ou inutilisés depuis plusieurs mois sont synonymes de volume supplémentaire. En réalisant ce tri, vous parviendrez à minimiser le volume total à déménager (en m3) et donc, à abaisser le montant du devis du déménageur professionnel. Un gage d’économie à la clé !

Préparer en amont son déménagement

Pour déménager à moindre coût, vous avez également la possibilité de réaliser vos cartons vous-même et de démonter votre mobilier par vos propres moyens tout en choisissant la formule de déménagement adaptée (Basique, Basique+ ou Confort). Les objets fragiles doivent être emballés à l’aide de papier bulles, les objets lourds quant à eux seront disposés au fond des cartons et répartis entre plusieurs cartons. Il est important de varier objets légers et biens lourds dans l’optique d’avoir un carton facilement manipulable et qui ne cédera pas sous le poids de son contenu. Quant au mobilier, il est judicieux de démonter uniquement les meubles encombrants (ne pouvant passer les portes, dans les escaliers ou rentrer dans l’ascenseur) comme un buffet, une armoire, un lit, etc.

En préparant en amont votre déménagement, les équipes FS Express n’auront ainsi qu’à réaliser la manutention de vos cartons, le chargement à bord du camion de déménagement sans oublier le transport jusqu’à l’adresse d’arrivée.

Obtenez gratuitement un devis pour votre déménagement

Bien choisir sa période pour déménager

La majorité des déménagements a lieu entre le mois de juin et le mois de septembre. Privilégiez plutôt les périodes creuses pour déménager, les déménageurs professionnels proposent des tarifs plus attractifs au cours de ces périodes ou concèdent plus facilement des remises. De plus, les disponibilités du déménageur professionnel choisi seront plus grandes vous accordant le privilège de choisir la date de votre déménagement. Un rythme d’organisation fort appréciable !

D’autre part, le coût de votre déménagement sera également plus élevé si vous envisagez de le réaliser le samedi. Il vous faudra compter, en moyenne, un supplément de 10 à 15% pour un déménagement en week-end.

Se renseigner sur les aides aux déménagements ou sur la prime employeur

Si vous déménagez dans le cadre de votre activité professionnelle (mutation ou nouvel emploi), sachez que votre employeur est susceptible de vous prendre en charge en partie ou en totalité le coût de votre déménagement. D’autres entreprises accordent simplement une prime de déménagement ou des services d’aides à la mobilité (en payant les frais de transport et vous aider à bien emménager).

Avant de vous engager auprès d’un déménageur professionnel, nous vous invitons à vous renseigner sur ces aides financières. Ces dernières pourront être d’une grande aide pour vous installer correctement dans votre nouveau logement !

Pour une longue distance, opter pour un déménagement en organisé

Si vous déménagez à plusieurs centaines de kilomètres, il est intéressant sur le plan financier de partager le transport avec un autre déménagement (si le camion du déménageur et si le volume à déménager le permettent). En effet, le déménageur divisera les frais de route entre ces deux déménagements et pourra encore abaisser ces frais dans l’hypothèse où un déménagement pour le trajet retour venait à être validé (de façon à effectuer le retour avec un camion vide). Ainsi, grâce à ce déménagement dit « en organisé », vous réaliserez des économies substantielles sur le coût total de votre déménagement.

En suivant cette série de conseils, vous parviendrez facilement à réaliser des économies intéressantes sur le montant total de votre déménagement. Vous envisagez de déménager dans les prochains mois ? Obtenez gratuitement un devis FS Express en nous contactant directement par téléphone, au 06 50 76 22 07, ou à l’aide du bouton ci-dessous. Notre équipe se chargera de vous répondre dans les meilleurs délais.

Obtenez gratuitement un devis pour votre déménagement