Déménager est une étape importante au cours d’une vie, étape qui est bien souvent synonyme de stress et d’inquiétude. Afin que votre déménagement se déroule dans les meilleures conditions, FS Express vous accompagne en vue de préparer sereinement votre déménagement.

Bénéficiant d’un savoir-faire de plusieurs années, l’équipe FS Express a élaboré – pour vous – une liste chronologique de tâches, de seulement 10 points, pour organiser au mieux ce futur déménagement. Cette checklist se focalise sur trois moments-clés de l’organisation d’un déménagement : à 90 jours puis à 60 jours et enfin à 30 jours avant le jour J.

Obtenez gratuitement un devis

J-90 : 3 mois avant le déménagement

Un déménagement se prépare bien en amont de la date prévue. Savoir anticiper est certainement la meilleure attitude à adopter pour que son déménagement se déroule sans couac. Découvrons, ensemble, la première étape des préparatifs :

  1. En premier lieu, il convient naturellement de définir une date de déménagement. Si vous êtes locataire d’un logement, le préavis est généralement fixé à 3 mois. Vous devez, dès à présent, envoyer un préavis de départ, en lettre recommandée, à votre propriétaire (ou agence immobilière, le cas échéant). A contrario dans le cadre d’une vente, la date de libération des lieux est déterminée entre l’acheteur et le vendeur.
  2. Avant de contacter différents déménageurs, notre équipe vous recommande de réaliser un premier tri de vos affaires personnelles. Cette action vous permettra d’établir un inventaire de vos biens et du mobilier que vous souhaitez emporter avec vous. De ce fait, vous réduirez le volume à déménager et par conséquent, le coût total de votre déménagement.

    Par ailleurs, les biens non listés pourront être vendus, donnés ou déposés à la déchetterie proche de chez vous. Cela fera toujours un heureux tout en libérant de la place dans vos placards.

  3. Tout comme votre loueur, l’administration a besoin de temps pour prendre en compte votre changement d’adresse. Trois mois avant le déménagement, vous devez contacter la CAF (Caisse d’Allocations Familiales), les Impôts, votre banque, votre employeur, les établissements scolaires où sont scolarisés vos enfants et d’autres organismes tiers comme les médecins traitants, assurance, etc.

J-60 : 2 mois avant le jour J

Les préparatifs s’enchaînent, vous n’êtes plus qu’à deux mois de votre déménagement. L’heure est désormais à la mise en carton des premiers biens personnels :

  1. Si vous aviez confié votre déménagement à FS Express ou à l’un de nos confrères en Île-de-France, nous vous conseillons de contacter notre équipe afin de programmer la livraison du matériel nécessaire à la préparation des premiers cartons : cartons standard, cartons spécial « Livres », rouleaux d’adhésif, papier bulle, housses de matelas, etc. Auquel cas, vous avez la possibilité d’acheter ce matériel en grande surface de bricolage (Leroy Merlin, Castorama, Brico Dépôt, etc.) ou dans de nombreuses enseignes de décoration (IKEA, Centrakor, Gifi, etc.).
  2. De cette 4ème étape découle la préparation des premiers cartons. Notre équipe vous invite à mettre en carton les biens utilisés de manière occasionnelle comme la vaisselle des grandes occasions, les jouets délaissés depuis des semaines par les enfants ou encore des vêtements hors-saison.

J-30 : les derniers préparatifs de votre déménagement

Le déménagement se profile à l’horizon, la dernière ligne droite des préparatifs s’amorce. Retrouvez, dans cette partie, les 4 derniers points de cette checklist :

  1. Les démarches administratives se poursuivent au cours du dernier mois avant votre changement de logement. Afin de limiter le délai de prise en compte et le temps d’attente, notre équipe vous conseille de contacter – un mois avant votre déménagement – les fournisseurs suivants dans le but de les notifier de ce changement d’adresse :
    • Votre fournisseur d’électricité,
    • Votre fournisseur d’eau,
    • Et votre opérateur Internet (Orange, SFR, Free, etc.).

    Il est également important d’effectuer un suivi de votre courrier auprès de La Poste pour une durée de 6 ou de 12 mois (à partir de 30,5€).

  2. En parallèle de la préparation des cartons, vous êtes invités à prédéfinir l’emplacement de votre mobilier dans le futur logement – qu’il s’agit d’un appartement, d’une villa ou d’une résidence – ainsi que la répartition des cartons dans les différentes pièces de façon à faciliter le travail de notre équipe tout en gardant une fluidité d’exécution.
  3. Le jour du déménagement approchant, nous vous recommandons de retirer les objets de décoration accrochés au mur (rideaux, stores, cadres, tableaux, bibelots, etc.) ainsi que les luminaires (appliques, plafonnier, etc.) car notre équipe n’est pas habilitée à effectuer ce genre de manipulation.
  4. D’autre part, vous devrez impérativement débrancher le réfrigérateur ainsi que le congélateur la veille du déménagement. Notre équipe de déménageurs professionnels préconise un délai de 24 à 48H.
  5. Le jour du déménagement sera, pour vous, une journée longue et fatigante. Pensez à élaborer un sac de « survie » avec le strict-nécessaire (vêtements de rechange, brosses à dents, petit déjeuner pour le lendemain, trousse de toilette, papier toilette, etc.) dans l’éventualité de reporter au lendemain le déballage des cartons.
Obtenez gratuitement un devis

Grâce à ce planning en 10 étapes, vous voilà parfaitement opérationnel pour déménager en toute tranquillité que vous réalisiez vous-même le déménagement ou que vous le confiez à notre équipe. Dernièrement, FS Express vous recommande même d’imprimer cette checklist et de l’avoir toujours à portée de main tout au long de cette phase de préparation.