En apparence, expédier un colis peut paraître simple. Cependant, la préparation d’un colis nécessite une certaine méthodologie. En effet, l’emballage doit être en mesure de résister au transport et aux multiples manipulations afin d’assurer la protection de la marchandise contenue tout en évitant d’éventuels dommages (casse de la marchandise, ouverture ou déchirure du carton, etc.).

En seulement 4 étapes, FS Express vous donne les clés pour réussir la préparation d’un colis, à la fois solide et facilement manipulable par nos coursiers.

Obtenez gratuitement un devis

Connaître la marchandise à expédier

Avant de commencer l’emballage de la marchandise à confier à notre équipe, il est essentiel de connaître les dimensions ainsi que le poids de cette dernière.

En disposant de ces informations, vous pourrez ainsi plus facilement choisir l’emballage adéquat. Pour vous simplifier la recherche d’un carton adapté à votre marchandise, nous vous invitons à vous poser les questions suivantes :

  • La marchandise est-elle fragile, sensible aux rayures ?
  • La marchandise a-t-elle des formes anguleuses ou tranchantes ?
  • La marchandise est-elle lourde ?

Ces questions vous permettront d’orienter, plus naturellement, votre choix vers une caisse carton à double ou à triple cannelure selon les spécificités de la marchandise. Découvrons, à présent, comment bien choisir la caisse carton.

Note importante, l’équipe FS Express vous suggère d’arrondir le poids de votre colis toujours à la fourchette supérieure, emballage compris (sous peine d’une surfacturation en cas de sous-évaluation du poids).

Bien choisir la caisse carton

Selon les réponses obtenues, vous vous orienterez vers un carton à double cannelure pour un objet léger et fragile. A contrario pour un objet lourd et solide, il est préférable d’opter pour un modèle à triple cannelure.

Par ailleurs, nos coursiers vous conseillent de privilégier une caisse carton neuve qui se montrera plus protectrice et plus résistante qu’un carton ayant déjà servi. Cependant en l’absence de carton neuf, nous vous invitons à vérifier que le carton déjà utilisé ne présente aucune des traces d’usure suivantes :

  • Carton percé,
  • Carton déchiré,
  • Carton fendu,
  • Coins du carton en mauvais état (enfoncés, écorchés, etc.),
  • Rabats supérieurs et inférieurs coupés.

Carton à portée de main, il convient de passer à l’empaquetage de la marchandise ainsi que sa protection au sein de la caisse carton.

Bien protéger la marchandise pour le transport

Pour palier à tout entrechoc de la marchandise durant le transport, FS Express vous recommande de protéger la marchandise à expédier avec du matériel de rembourrage professionnel tel que :

  • Le film bulle ou papier bulle : il est idéal pour caler et protéger des objets fragiles. De plus, sa conception en plastique est une barrière supplémentaire contre l’humidité, la pluie ou encore la poussière,
  • Le coussin d’air : il est principalement utilisé pour combler l’espace autour de votre marchandise. Néanmoins, il est déconseillé pour les objets anguleux ou pointus en raison d’une éventuelle crevaison des coussins d’air. De plus, ce matériel n’apprécie pas les fortes variations de températures,
  • Les particules de calage : elles sont également utilisées pour remplir le vide à l’intérieur du colis. Notre équipe vous invite à opter pour des particules à base d’amidon végétal notamment pour son attribut biodégradable,
  • Le carton ondulé : ce dernier va ainsi doubler les cloisons du colis créant une barrière supplémentaire contre les chocs et la perforation,
  • Le papier macule : une fois chiffonné, il remplira l’espace vide au sein de la caisse carton de manière à maintenir en place le produit durant le transport.

Néanmoins, il est contre-indiqué d’utiliser des vieux journaux pour la protection de votre marchandise. Les journaux ne présentant pas les mêmes caractéristiques d’absorption des coups et chocs que du matériel professionnel de qualité.

Bien fermer son colis

Pour garantir la solidité de votre emballage, notre équipe vous suggère chaudement l’utilisation d’un ruban adhésif large d’au moins 5 cm de large et qui résistera aux nombreuses manipulations ainsi qu’aux intempéries. Évitez donc l’utilisation de corde ou de ficelle.

De façon à fermer correctement votre colis, nous vous conseillons d’opérer la manipulation suivante :

  • Scotchez, par deux fois, les largeurs du carton à intervalles régulières,
  • Scotchez, maintenant, la longueur du carton en milieu de façon à disposer d’un scotchage en forme de « H »,
  • Répétez l’opération sur la partie haute du carton.

L’illustration ci-dessous vous aide également à bien fermer votre colis :

preparation-colis-fsexpress-2

En réalisant cette opération, vous serez en possession d’un carton solide et capable de supporter la charge contenue à l’intérieur.

De plus, pour des questions de simplicité de prise en charge, il est préférable d’expédier votre marchandise en plusieurs petits cartons aux dimensions standard et avec un poids « correct » qu’en un seul colis lourd et encombrant.

Bien étiqueter son colis

Enfin, l’étiquetage fait partie intégrante de la préparation d’un colis en vue d’être pris en charge par les chauffeurs FS Express. Une étiquette de transport doit être bien visible dans l’optique d’une identification rapide du colis par notre équipe.

Pour réussir cette ultime étape, nous vous recommandons de coller l’étiquette de transport sur le haut de l’emballage, sur une surface plane. Un scan sur le colis et ce dernier est déjà en cours d’acheminement !

D’autre part, vous pouvez protéger l’étiquette et les documents joints au colis à l’aide d’une pochette adhésive porte-documents. Enfin, l’étiquette ainsi que le porte-documents ne doivent en aucun cas servir à la fermeture du colis.

Vous avez suivi scrupuleusement ces 4 étapes, votre colis est alors prêt pour son expédition. Il n’attend plus que l’arrivée de notre chauffeur en vue d’être acheminé jusqu’à son adresse de destination.

Obtenez gratuitement un devis

Un envoi urgent ? Un pli ou un colis à livrer dans un délai très court ? Confiez votre marchandise à FS Express, garant d’une livraison rapide, sûre et en mains propres !